Journée Corée

 

 

Dans le cadre de l'International Student Week 2021, la République de Corée est le pays mis à l’honneur. Cette journée dédiée au pays, son rayonnement culturel dans la métropole et la coopération entre l’Université de Lille, les Grandes Ecoles et les établissements coréens, notamment dans le cadre du jumelage entre la Métropole Européenne de Lille et la ville de Daegu.

Au programme de la journée, le matin sera dédié à un salon virtuel permettant de mettre en avant les universités partenaires coréennes et faire la promotion de façon simultanée de l’Université de Lille pour les étudiants coréens souhaitant effectuer une mobilité d’études. L’après-midi, nous vous accueillons à l'Espace Culture de la cité scientifique, dans un esprit plus festif, et proposera des animations mettant en valeur la culture coréenne, en partenariat avec l’association Corée & co et l’Ecole coréenne buckchon Lille. De la danse au jeux traditionnels, des ateliers pliage au ciné-débat, ces activités enrichiront cette semaine internationale et permettront à la communauté de l’Université de Lille de découvrir de pays.

Découvrons ensemble la République de Corée !

Au programme
Salon virtuel France-Corée

A partir de 9h, sur inscription !

 

Espace Culture - Cité Scientifique

En partenariat avec l’association Corée & co et l’Ecole coréenne Buckchon Lille et l'Ambassade de Corée en France

Amphi Espace Culture

  • 13h : Démonstration de danse et présentation Samulnori (musique coréenne à percussion traditionnelle.
  • 14h30 : Démonstration Taekwondo 
  • 18h : Projection film "Pourquoi les jeunes Coréens "n'aiment pas la Corée " + temps d' échanges avec réalisatrice.

Pourquoi les jeunes Coréens "n'aiment pas la Corée »
Co-réalisé par Anthony Dufour Minju SONG` pour Arte

Alors que les jeunes du monde entier rêvent de découvrir la Corée, les jeunes Coréens choisissent l'exil en masse pour échapper à la pression insupportable infligée par leur pays. Éducation ultra-sélective, compétition professionnelle permanente, culte de la richesse, de l'apparence, la Corée du Sud ne semble jamais à court d'idées pour durcir toujours plus le contrôle social de sa population. Des tendances souvent extrêmes mais acceptées comme le prix du miracle coréen. La discipline du peuple, son intégration des règles communes, sont encore perçues comme la clé d'un développement économique qui fût à Séoul plus rapide au vingtième siècle que partout ailleurs dans le monde. La Corée du Sud a atteint son objectif : devenir riche, puissante,  la projection qu'elle a rêvée d'elle-même.

La jeunesse coréenne n'a connu ni les années noires, ni la croissance à deux chiffres qui a suivi jusqu'à l'aube des années 2000, et ne veut plus supporter ces règles, vécues comme dictatoriales et inhumaines. Neuf jeunes Coréens sur dix souhaitent quitter le pays pour rejoindre l'Europe, l'Amérique ou l'Australie. Des médecins deviennent ouvriers agricoles, des ingénieurs apprennent la soudure... Ce phénomène crée sa bulle économique : agences d'émigration, écoles pour apprendre des métiers manuels, cours de langue. Cette course effrénée pourrait bien déséquilibrer la démographie de toute la Corée.

 Pour participer à la projection, votre pass-sanitaire sera demandé. Inscription obligatoire et gratuite pour le film

Salle de Musique Espace Culture

  • 14h-18h : ateliers initiation à la danse et costumes traditionnels Hanbok 

14h - 14h30 : Premier atelier danse 

14h45 - 15h10 : essais Hanbok

15h15 : Initiation au Taekwondo

16h10 - 16h40 : 2ème atelier danse

16h45 - 17h45 : essais Hanbok + défilé 

Salle de Danse Espace Culture

  • 14- 15h45 :ateliers d'initiation 

Calligraphie/ dessin traditionnel : (30 min chaque session)

14h-14h30

15h-15h30

16h-16h30

Pliage : (30 min chaque session)

14h-14h30

 15h-15h30

 16h-16h30

Inscription obligatoire et gratuite pour les ateliers

  • Stand POJAGI et stand de jeux traditionnels : Caféteria Espace Culture
  • Exposition de photos 

Cette journée est organisée dans le cadre du jumelage entre la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Lille et la Ville de Daegu et notamment dans le cadre de l'International Student Week organisée par l'Université de Lille

Youtube Video: Hello Lille Ambassadors invite you to come in Lille
concours Instagram